Le château de Montségur

Montségur, un château cathare en Ariège

Le camping le Petit Pyrénéen se trouve à 50 mn du célèbre château cathare. Son histoire tragique, connue du monde entier catalyse tout le drame vécu dans cette région lors de la croisade contre les albigeois. Cette histoire est entrée dans la mémoire collective des habitants de la région. Venez visiter ce site légendaire alimentant nombre de légendes liées à la quête du « Graal », mythique coupe dans laquelle Joseph d’Arimathie aurait recueilli le sang du Christ.
Que veux dire Montségur en occitant ? Montagne sûre, en rapport à l’ultime refuge des Cathares.

Montségur et sa légende inspire encore aujourd’hui des artistes célèbres comme Era ou Iron Maiden dont un album est consacré à la légende de Montségur.

Il est un phénomène qui attire aussi les visiteurs: l’éclairage symbolique du château durant les solstices d’été – un trait de lumière traverse le bâti dans toute sa longueur-et celui d’hiver- le rai touche exactement les 4 archères du donjon.

Enfin, qui n’a pas entendu parler du trésor cathare qui serait renfermé dans les murs du château? Ce sont deux faits qui appuient cette hypothèse: la fuite du château d’un parfait nommé Mathieu et du diacre Bonnet, emportant, en 1243, une grande quantité d’or, d’argent et de monnaie mise en lieu sûr dans une communauté cathare italienne; et en 1244, quatre hommes transportant avec eux un chargement conséquent. Pour les historiens, il semblerait qu’il s’agisse de textes conservés par les parfaits dans la forteresse qui ne devaient pas tomber aux mains des troupes royalistes.

Toutes ces histoires extraordinaires, même si indéniablement elles recoupent souvent des faits difficilement avérés aujourd’hui, donnent au château de Montségur une notoriété qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

Profitez vous aussi de la proximité de votre camping pour une visite dans un des plus hauts lieux de la légende cathare.

La fin des cathares à Montségur

Après une chasse impitoyable aux cathares dans toute la région, les troupes royales se présentent en bas de la muraille de Montségur en mai 1243. 6000 soldats sont prêts à en découdre pour faire tomber la citadelle, dernier rempart de la foi cathare. Mais le rocher offre une résistance naturelle et pendant 10 mois les assiégés résistent aux assauts.

Des assaillants prenant tous les risques, escaladent de nuit une des falaises pour prendre pied sur le plateau et s’emparer d’une des tours de guet. Ils y parviennent surprenant toute la défense de Montségur et réussissent à monter un trébuchet dans la tour de guet. C’est la fin pour Montségur et Pierre Roger de Mirepoix négocie la reddition Pierre Roger de Mirepoix négocie la reddition. Celle -ci prévoit que la vie des soldats et des laïcs soit épargnée la vie des soldats, que les parfaits qui renient leur foi soient sauvés et qu’on laisse 15 jours aux cathares pour se préparer à recevoir les derniers sacrements.

Château de Montségur Ariège Camping

207 personnes n’acceptent pas de renier leur foi, ce qui les conduit au bûcher, rejoints par 13 soldats qui refusent de les abandonner à leur sort. Une stèle trône aujourd’hui sur le chemin, endroit présumé du bûcher où on peut y lire : « Als catars, als martirs del pur amor crestian. 16 de març 1244 »

En 1862, le château devient monument historique et en 1948 commence la restauration du château qui a tant fait parler de lui…

La visite du château de Montségur

Il faut une heure pour gravir le sentier étroit et tortueux qui mène au sommet. Vous entrez par la porte sud avant de pénétrer dans l’enceinte du château.

Ses dimensions sont de 80 mètres dans sa longueur et 20 mètres dans sa largeur. La cour du château abritait des magasins, des citernes, des logements et des écuries avant de se terminer par le donjon où logeait le Seigneur des lieux. Celui-ci n’y accédait que par un seul escalier. Une petite passerelle de bois permettait d’accéder aux galeries fixées sur la muraille, chemin de ronde fait de planches de bois qui couraient toute autour de l’enceinte du château.

Le Musée du village

En contrebas du château, le village accueille un musée qui propose des expositions sur les défenses du château de Montségur, éléments retrouvées grâce à des fouilles archéologiques comme les squelettes de ce couple trouvés au pied de la muraille, tous deux percés d’une pointe de flèche.

Lors de la saison d’été, l’office de tourisme organise de nombreux événements pour animer le site: fêtes du village, marché artisanal, Trail des citadelles, fêtes des arts etc…

Tout autour de Montségur, d’autres sites attractifs peuvent vous intéresser :

Montségur et ses alentours regorgent de curiosités à découvrir en famille.

Renseignements:

Office de Tourisme
09300 Montségur
05 61 01 06 94
www.montsegur.fr