Le Mas d'Azil
05 61 69 71 37
Bienvenue en Ariège

Saint Lizier en Ariège

À une vingtaine de kilomètres de votre camping de l’Ariège, la ville de Saint Lizier vous attend pour une visite incontournable.

tourisme Saint Lizier- camping saint lizier

Saint Lizier camping Le Petit Pyrénéen

En effet, cette commune, outre d’avoir été un « des plus beaux villages de France »,  en 1998, elle possède différents monuments inscrits (94) au patrimoine de l’UNESCO, et fait partie, depuis 2007, des Grands Sites de Midi Pyrénées.

Les origines de Saint Lizier

Saint Lizier est un site occupé par les hommes dès l’époque du magdalénien au paléolithique, on y retrouva d’ailleurs une vertèbre percée d’une flèche visible au muséum de Toulouse.

Dans l’antiquité, la ville gallo-romaine accueillait déjà un évêché dès le VIe s, c’est le plus ancien siège épiscopal de l’Ariège.

La ville s’enorgueillit de construire pas moins de deux cathédrales durant le moyen-âge :

– L’église paroissiale de Saint Lizier, ancienne cathédrale catholique romane, agrémentée de son cloître, dont les fresques sont encore visibles, ce qui est extrêmement rare. Elle renferme ce qu’on appelle le trésor de Saint Lizier : la crosse et le buste reliquaire en argent ciselé réalisé en 1531.

– La cathédrale Notre-Dame de la Sède, catholique romane également, édifiée au XIe s sur les hauteurs de la ville.

– Le palais des évêques sera bâti lui à partir du XIIIe s (palais vieux) et sera transformé en 1660 pour devenir le monument imposant qu’il est aujourd’hui. En 1801, avec le concordat, le site perd son statut et le bâtiment devient d’abord une mairie, puis une prison, un dépôt de mendicité, un asile d’aliénés, un hôpital psychiatrique mais le site devenu insalubre perd sa fonction hospitalière en 1969.

Il abrite désormais le musée départemental de l’Ariège, une résidence de tourisme et un restaurant dans les caves.

Ne ratez pas à la fin de votre visite, le belvédère qui offre un panorama spectaculaire sur les Pyrénées.

Le centre historique de Saint Lizier est entièrement dédié à l’accueil touristique, vous y trouverez donc de quoi vous poser, galeries d’art, restaurants, salon de thé, etc. avant de repartir vers votre camping, enchanté de votre visite. Réservez votre hébergement près de Saint Lizier.

Camping Saint Lizier