Le Mas d'Azil
05 61 69 71 37
Bienvenue en Ariège

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle du Piémont pyrénéen par le Mas d’Azil

chemin saint jacques de compostelle-mas d'azil
chemin de compostelle @balades et patrimoine.com

L’Europe est sillonnée de nombreux chemins qui conduisent à Saint Jacques de Compostelle, empruntés par les pèlerins selon leur ville de départ. Il existe un itinéraire reliant la Méditerranée à la côte atlantique, celui du Piémont  passant par l’Ariège pyrénéen

Cette voie, alternative au chemin qui passait par Arles, permettait le passage par des cols à basse altitude, car la grande difficulté était le franchissement des montagnes pyrénéennes. Le pèlerin se plaçant sous la protection de la vierge, il choisissait des sanctuaires de saints qui jalonnaient son parcours : Saint-Lizier, Saint Bertrand de Comminges etc.

Le Piémont pyrénéen offre un chemin qui traverse le pays cathare, environné des vignobles du Minervois et de Corbières, où se dressent les fameuses forteresses des « hérétiques » pourchassés lors de la croisade albigeoise et réprimés par Saint Dominque, fondateur de l’ordre des Dominicains dont on trouve les traces à Fanjeaux.

Le chemin commence à Narbonne-plage, sur la Méditerranée et s’égrène en 23 étapes jusqu’à Saint-Jean -de -Pied -de -Port, s’étirant sur 1387 km, alternant de grosses villes comme Carcassonne, Lourdes avec des villages de moyenne importance comme le Mas d’Azil, neuvième étape du parcours, qui mène à Saint Lizier.

Les étapes de ce parcours de Saint-Jacques en France : Narbonne plage, l’Abbaye de Fontfroide, Saint-André-de-Roquelongue, l’Abbaye de Lagrasse, Carcassonne, Montréal, Fangeaux, Mirepoix, Vals, Pamiers, Le Mas d’Azil, Saint-Lizier, Augirein, Cazaunous, Saint-Bertrand-de-Comminges, Escaladieu, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Asson, Arudy, Oloron-Sainte-Marie, Hôpital-Saint-Blaise, Mauléon, Ordiarp, Saint-Just-Ibarre avant de rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port.

Comme tous les chemins de Compostelle, cette voie est ponctuée de sites majeurs reliés à l’histoire, qui font référence à tous les peuples ayant conquis ces territoires, y laissant de nombreux vestiges, romains, wisigoths, les tribus arabo-andalouses, témoins des croisements entre le christianisme, le judaïsme et l’islam.

L’étape du N° 9 entre Pamiers -le Mas d’Azil fait 40 km par le GR78 et se termine par la magistrale grotte, classée Grand-Site de Midi-Pyrénées. Après votre marche, vous pourrez aussi admirer de belles maisons à colombage, le large porche de l’église et le clocher de l’église avec une toiture en bulbe originale.

Vous pourrez repartir vers Saint-Lizier après avoir passé une nuit confortable dans votre mobilhome en ariège du camping 3 étoiles Le Petit Pyrénéen.