Le Mas d'Azil
05 61 69 71 37
Bienvenue en Ariège

L’affabuloscope le musée insolite du Mas d’Azil

Au cœur du village du Mas d’Azil, ne ratez pas ce musée original et décalé. L’artiste Claudius de Cap Blanc vous donne à voir son œuvre prolifique, abordant des thématiques loufoques et les déclinant sur des séries d’objets superbement bien réalisés.

En effet, Claudius de Cap Blanc, ébéniste émérite et grand inventeur a conçu et imaginé des objets « inutiles » révélant son génie et les a exposés sur 500 m2 répartis sur trois niveaux.

LE REZ DE CHAUSSEE

Histoire de judas, ou la déclinaison de judas farfelus qui vous permet d’observer en toute circonstance n’importe qui et n’importe où puisque le judas peut aussi être portatif !

camping petit pyrénéen
Le Judas pour espion inventé en 1851 à l’époque de Vidoq

 La salle des machines offre au regard une collection de machines qui pourraient sauver le monde en cas de panne électrique ! Mais heureusement que des génies inventent une technologie qui se met au service de l’imaginaire pour sortir de cette impasse esclavagiste.

Camping le petit pyrénéen
Machine à creuser les déficits

Les cycles singuliers nous emmènent au pays de la pure esthétique des transports avec grâce et poésie avec les cycles tout en bois et qui roulent !

LE PREMIER ÉTAGE

Média-toc ou l’histoire d’une illusion de croire l’information authentiquement futile est indispensable à la vie de chacun des mortels.

Histoire de larmes est un conte où on reconnait les larmes comme l’essentielle d’une part de l’existence mais comment les sécher pour revenir au bonheur ?

Les amidonoirs résolvent la cruelle perte de virilité et empêchent ainsi la mort par non bandaison. Et pour ce faire l’inventeur, grand bien lui fasse, a mis sur pied nombre d’instruments de mesure pour évaluer une érection : les erectographes.

La mamosphère quant à elle délivreles femmes et les hommes de voir tomber des seins en jouant sur un jeu de poulie capable de rééquilibrer la force de l’attraction naturelle de la pesanteur.

Cosmogonie duale est une scénographie propre à rendre hommage à la dualité entre le masculin et le féminin.

musée mas d'Azil

LE DEUXIÈME ÉTAGE

Une salle vidéo pour observer l’artiste dans la plénitude de l’engagement créatif

Le signe de la vulve C’est l’histoire de la représentation de la vulve depuis la nuit des temps jusqu’à notre époque

Venez parcourir cette fabuleuse exposition, où se mêlent humour et dérision, insolence et insolite, poésie et imaginaire qui déploie ses mécanismes délurés et fous réalisés avec un talent hors du commun.

L’affabuloscope vous attend, profitez de votre séjour au camping « le petit pyrénéen » pour lui rendre une visite méritée.