Le musée farfelu

Installé dans une ancienne usine de meubles, au Mas d’Azil, ce musée est tout proche de votre camping. Profitez de votre séjour pour visiter ce musée unique par l’approche surréaliste des œuvres portées par l’artiste Claudius de Cap Blanc.

 

L’affabulisme prôné par cet artiste s’appuie sur un cheminement propre à savoir :

Il y a au moins quatre façons d’envisager et de dévisager l’Être dans ses modalités d’être se faisant :

 

Il rassemble une collection exceptionnelle d’objets imaginaires, poétiques, de machines improbables et inutiles créées par cet inventeur fou, exposés sur 500 m2 et trois niveaux.

L’artiste a revisité l’histoire produisant des mythes et des légendes qui vous accompagnent tout au long de votre visite.

Les installations au début légères et pleines d’humour, abordent par la suite des thématiques plus philosophiques, plus profondes.

 

Le parcours de la visite de l’exposition permanente :

 

AU REZ-DE-CHAUSSÉE

 

La salle des machines installée pour démontrer un constat simple : la grande illusion de croire que les techniques et leurs corollaires, les machines allaient libérer l’homme de toutes les contraintes et lui donner le pouvoir d’asservir la nature. En définitive, c’est l’homme qui s’est rendu esclave de la machine. À cet aboutissement néfaste, il convient de libérer l’homme par la création au service du rêve.

 

Histoire de Judas qui fait appel à l’instinct de la plus grande bassesse : épier l’autre !

Le judas portatif, en toute discrétion vous apporte la possibilité d’épier qui que ce soit et où que ce soit…

 

Les vélos singuliers enchantent le regard tellement ils sont réalisés entièrement en bois, conçus avec une âme d’artiste

 

AU PREMIER NIVEAU

 

ATTENTION, la visite se poursuit sur des sujets hautement philosophiques touchant au bonheur ou malheur suprême mais qui pour les jeunes bambins pourraient ne pas être compris ! Aux parents d’adopter la pédagogie adéquate.

 

Médiatoc

Le monde de l’information se partage eu deux catégories de personnes : ceux qui produisent l’information et ceux qui la consomment. Partant de ce constat, on ne peut qu’aisément imaginer le gouffre qui sépare ces deux mondes… comment se protéger de cette pollution permanente qui nous gave trop peu ou trop sans jamais bien nous informer ?

 

Histoire de larmes

Le sèche-larmes permet d’aller au bout de notre illusion… d’atteindre le bonheur et d’éradiquer le mauvais qui nous encombre et pourtant, il n’en est rien.

 

Le vide affabulatoire est inspiré de l’existence de la matière noire (astrophysique), invisible par le commun des mortels et qui pourtant occupe 74 % de l’univers.

L’artiste accouche du vide de l’histoire, de tout ce qui n’a pas été mais qui aurait pu être.

 

Le Glouto-lectographe est un dispositif qui transforme le contenu d’un livre en liquide absorbable d’où une tétée salvatrice qui rééquilibre l’affectif par le sensuel augmenté du savoir.

 

La mammosphère ou résoudre le souci de la pesanteur sur les seins…

 

Erectus présente un outil qui résout le problème d’érection, sujet primordial chez l’homme. C’est l’amidonnoir qui va pallier le déficit de bandaison… et qui existe depuis toujours, l’homme ne pouvant accepter cette insupportable damnation.

 

 

Les Pankous

Une tribu dont l’existence est attestée par Claudius…

 

LE TROISIÈME NIVEAU

 

Le signe de la vulve a demandé un long travail qui a comporté trois phases :

 

Cosmogonie duale c’est l’histoire du féminin et du masculin, seul repère important de l’histoire de l’univers

 

Les Actes Commis (ou Matriote Actes) visent à l’établissement d’une nouvelle ère, que l’artiste Claudius de Cap Blanc appelle l’Ére Vulvolithique.

 

 

Votre voyage se termine et un coin librairie-détente vous attend pour finir la digestion de ces révélations extraordinaires avant de retrouver la stupide réalité !

Il est temps de vous retrouver dans votre mobilhome ou de partager votre expérience avec d’autres campeurs autour d’un verre au bar du camping.