Le Mas d'Azil
05 61 69 71 37
Bienvenue en Ariège

L’Ariège en Camping-car

Itinéraire camping-car en Ariège, sur un circuit “Villes et Patrimoine”

Christian_DuB / Pixabay

Jour 1 : La cité médiévale de Mirepoix

En plein pays cathare, une cité cathare à visiter avec ses maisons à colombages et ses échoppes d’artisans d’art. Au cœur du village,ne ratez pas la Maison de la Chevalerie. Vous y serez accueillis par un passionné qui vous transportera au Moyen-âge d’une manière tout à fait insolite. Prenez le temps de flâner sur les bords de l’Hers. Faites une halte à CAMON, village fortifié et partez en balade sur le sentier des cabanes en pierres. A proximité, vous pouvez aussi visiter le château de Lagarde.
Notre coup de ❤️ : le marché du lundi matin sur la place carrée de Mirepoix.

Jour 2 : Le château de Montségur 

Véritable citadelle imprenable du pays cathare, perchée à 1207 mètres d’altitude, Le château de Monstégur se visite toute l’année. Il faudra néanmoins un peu d’effort pour arriver en haut mais la récompense est de taille : admirer les paysages de l’Ariège-Pyrénées du haut de ce château datant du 12eme siècle.
Notre coup de ❤️ : Le Jardin Extraordinaire de Lieurac, sur votre route en direction de la Grotte de Niaux

chateau de montsegur

Jour 3 : La Grotte de Niaux et le Parc de la Préhistoire

La Grotte de Niaux est l’une des dernières grottes ornées encore ouverte au public. C’est une grotte du Paléolithique supérieur abritant des peintures “magdaléniennes” de Cro-Magnon datant de plus de 14 000 ans ! Visite guidée animée par des passionnés.

Notre coup de ❤️ : Un parcours de 800 mètres à la lueur des torches, pour arriver dans  le “Salon Noir” où se concentrent de superbes peintures d’animaux, associées à des signes énigmatiques. Grandiose. Emotion garantie !

Le Parc de la Préhistoire est un complément à la visite de la Grotte de Niaux. Un exceptionnel espace muséographique immersif vous plongera dans le quotidien des hommes de Cro-Magnon.

Jour 4 : Le château des comtes de Foix

Dominant la Ville du haut de son promontoire rocheux, l’imposant Château de Foix avec ses 3 tours témoigne de la passionnante vie des chevaliers du Moyen-âge. Avec son nouvel espace muséographique de 2000 m², vous découvrirez l’histoire de Comtes de Foix ainsi qu’une exposition sur les techniques de construction de l’époque médiévale.
Notre coup de ❤️ : Tirer à l’arbalète tel un chevalier ! Ou vivre d’autres expériences médiévales dans le cadre des ateliers participatifs

Chateau de foix ariège
Soudier_P Pixabay

Jour 5 : Saint Lizier et le Palais des Evèques

La commune de Saint Lizier,  un « des plus beaux villages de France »,  en 1998,  possède différents monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO, et fait partie, depuis 2007, des Grands Sites de Midi Pyrénées.

Le palais des évêques abrite désormais le musée départemental de l’Ariège, une résidence de tourisme et un restaurant dans les caves. Ne ratez pas à la fin de votre visite, le belvédère qui offre un panorama spectaculaire sur les Pyrénées.
Notre coup de ❤️ : Le charme incomparable de la Cathédrale Saint Lizier, dans la ville basse. Un petit édifice roman, avec de magnifiques fresques colorées et un cloître plein de poésie.

Vous arrivez chez nous, au Mas d’Azil !

Visitez la grotte du Mas d’Azil.

Cette grotte dans les Pyrénées est un site exceptionnel par son originalité: elle est traversée par une rivière, l’Arize, et par une route (D 119). Un tunnel naturel long de 420 m et de 50 m de large . Les nombreux vestiges retrouvés dans les galeries de la grotte du Mas d’Azil témoignent de son occupation par les hommes préhistoriques, à l’instar du magnifique propulseur baptisé  Faon aux oiseaux.

camping mas d'azil ariege
JYB Devot [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Pourquoi faire une halte au Camping Le Petit Pyrénéen ?

Découvrir le cadre verdoyant et apaisant du camping

Le Petit Pyrénéen est entouré de monts boisés qui apportent une agréable sensation de tranquillité. Sur le terrain, l’Arize fait chanter son clapotis et de nombreuses espèces d’arbres se côtoient. Au printemps, venez profitez de la beauté et du parfum des catalpas en fleurs. Les emplacements sont grands et plats. Une aire de service de camping-car est à votre disposition (sans supplément)

La piscine !

camping Ariège avec piscine

Vivre au ralenti

On arrive au camping Le Petit Pyrénéen par des routes de campagne qui déjà donnent le ton : On est loin des centres urbains, la nature est reine, majestueuse. Mais les commodités sont là, à portée de main, au village. On s’y rend à pied ou à vélo par un chemin qui longe la rivière. Par la route, le trajet se fait en 3 minutes et le bout du village dispose d’une grande place pour garer facilement votre camping-car. Le Mas d’Azil est un joli village et vous y trouverez de quoi combler tous vos besoins de première nécessité.

Randonner au départ du camping, à pied ou en vélo

Une bonne occasion de prendre un bain de nature, de s’oxygéner et  de s’en mettre plein les mirettes ! Nous avons testé des circuits pour vous et nous mettons les fiches-randos à votre disposition à l’accueil du camping.

Pour découvrir notre territoire et se régaler avec les produits locaux

Quelques idées d’activités pour les camping-caristes en Ariège

Sorties proches du camping Le Petit Pyrénéen

N’hésitez pas à nous demander de l’aide pour l’organisation ou la réservation de ces visites.

  • Visiter l’incroyable Grotte du Mas d’Azil, faire une halte à la Boutique des créatrices et déjeuner au Terrasse du Mas, à l’ombre des platanes sur la place du village.
  • Le mercredi, faire la connaissance des producteurs locaux et acheter des produits frais au très beau marché du village. En profiter aussi pour déambuler dans les ruelles.
  • Changer de vallée et aller à la rencontre de Dominique Benz pour une dégustation (modérée !) de ses vins et pour flâner dans les vignes en suivant le parcours fléché. Déjeuner à La Tomate du Jardin à Daumazan.
  • Boire les paroles de Florent à Xploria pour parfaire ses connaissances sur la biodiversité et faire le plein de graines anciennes chez Kokopelli. C’est à 2 minutes à pied du camping.
  • Rendre visite à Pauline et Loïc à la ferme des Moulis, se méfier des jars, admirer le taureau, fondre devant les chevreaux, assister à la tonte des chèvres angora et découvrir le travail de la laine mohair.
  • S’offrir une vue à 360°, de la chaine des Pyrénées à la plaine… au Carla-Bayle. Garder de la hauteur en déjeunant à l’Auberge Pierre Bayle

Nous espérons que cette proposition de circuit vous laissera de merveilleux souvenirs de l’Ariège.

Réservez dès à présent votre emplacement pour camping-car dans votre camping de l’Ariège.